Mot de la Présidente


.........

Je vous souhaite la Bienvenue sur le site web du Comité National du Patrimoine.

Comme nous entamons une année nouvelle, je saisis cette heureuse opportunité pour vous adresser mes Meilleurs Vœux de Bonne et Heureuse Année 2017 !

Les toutes premières pages de ce site font la part belle aux travaux de réhabilitation du Lapa Manjakamiadana. Ceci est compréhensible dans la mesure où ce projet a été la mission prioritaire assignée au Comité.

Ce site web  a été conçu par souci de transparence mais surtout afin de permettre à tout un chacun,  de saisir l’importance des travaux accomplis et à venir, jusqu’à leur achèvement, afin que ce monument et ce site historique prestigieux retrouvent  leur  splendeur d’antan.

Nul n’ignore l’importance du Lapa Manjakamiadana pour les Malagasy, en tant que référence historique, identitaire et symbole de l’unité nationale.

Le Comité National du Patrimoine, en tant que garant moral des travaux par le savoir-faire et l’expertise de ses membres, s’est toujours appliqué à respecter, au cours des différentes étapes de la reconstruction, les valeurs traditionnelles malgaches mais également les normes prescrites par les  chartes internationales ( Charte  d’Athènes et Charte de Venise) car notre ambition est que le Rova d’Antananarivo et le Lapa Manjakamiadana, une fois restaurés, retrouvent leurs valeurs intrinsèques mais en phase avec le monde contemporain.

Au-delà de  son engagement  à communiquer sur l’évolution  du projet de réhabilitation du Rova, le Comité s’attachera à partager par le biais de ce site les informations et les connaissances pertinentes  relatives à la sauvegarde du patrimoine national ainsi qu’à  la mise en œuvre de la Convention du patrimoine mondial.

 

Je vous invite ainsi à visiter et à revisiter le site.

 

Mireille Mialy Rakotomalala



.....................................