« LEXIQUE (traduction  malagasy)  ET IDEOGRAMMES  SUR

LES MONUMENTS ET SITES »

 

Sur l’initiative de l'ICOMOS et de l’UNESCO, Madagascar   a   marqué  la journée du 18 avril  dédiée aux monuments et aux sites, appelée "Journée Internationale des Monuments et des Sites.

Dans  le  prolongement des activités  de  l’ICOMOS Madagascar et en  partenariat avec le Comité National du Patrimoine ( CNP ) , les   deux entités  ont organisé durant la journée du mercredi 28  mai 2014  un atelier regroupant tous les concernés (Services publics, Associations, Offices du Tourisme, Universitaires etc.) ayant pour objet d'un côté de travailler sur la traduction en malgache des divers concepts relatifs au Patrimoine et notamment aux Monuments et aux Sites et de l'autre d'élaborer un registre d'idéogrammes y afférents.

Les résultats attendus de ces assises auront été double et d'un grand intérêt pour  la  promotion  de  monuments et sites  de notre pays. Nous  disposerons d'un lexique malgache sur le Patrimoine et d'un registre d'idéogrammes correspondants issus d'un commun travail, utilisés et acceptés par tous.

La  démarche  s’inscrit dans une volonté de participation citoyenne et d’appropriation de notre patrimoine et  comme avant – garde   de la préservation de  notre  identité culturelle.  Parallèlement, le   processus vise  à créer une dynamique  pour la professionnalisation du secteur touristique  particulièrement la géo-tourisme dont le développement est promis à un bel avenir  à Madagascar ;   la visibilité  des monuments  et des sites ( naturels  ou culturels)  constitue   un des potentiels  attractifs    de ce  domaine .

 

Des personnes  ressources  ont été invitées à participer à   cet atelier visant à offrir une nouvelle perception des réalités et des possibilités de ce tracé patrimonial d’importance. Pour ce faire, elles  ont été sollicitées  à  confirmer  leur participation    et à envoyer  au comité    préparatoire  avant le 23 mai 2014  la liste des  concepts  utilisés  dans leur secteur  propre et qu’elles  souhaitaient  traduire. L’objectif était  que  chaque  entité   partage le lexique et les  idéogrammes  qu’elle utilise déjà  pour  la création d’un lexique en langue malagasy et d’un registre d’idéogrammes communs.

 

L’atelier s’est tenu à l’ Académie Malgache  Tsimbazaza la journée du  mercredi 28 mai 2014, clôturée par un point de presse.  La restitution des travaux et des résultats de l’atelier fera l’objet d’une large diffusion auprès des participants pour une pré-validation. D’ores et déjà, il est prévu dans le courant de cette année 2014 un deuxième atelier destiné à enrichir le lexique et le registre des idéogrammes. Le processus devrait aboutir à la validation nationale et officielle du lexique et du registre des idéogrammes.

 

Programme de la journée

Matinée

9h -9h15 : Discours d’introduction

-   Mme Mireille Rakotomalala Présidente CNP

-    Prof. Rafolo Andrianaivoarivony Président  de l’ICOM

9h15- 9h 30 : Présentation  des participants

Présentation de la méthodologie d’approche

9h 30 -12h 30 : Séance plénière

Lexique  et traduction

12h 30 -13h 30 : Pause  déjeuner (pique- nique)

 

Après – midi

13h 45 -15h 30 : Séance plénière

Proposition et validation  idéogrammes

15h30 : Point de Presse avec restitution  des travaux

Rafraîchissement

 


LISTE DES INSTITUTIONS  RESSOURCES SOLLICITEES

POUR PARTICIPER  A L’ATELIER

 

INSTITUTION

ICOMOS - MADA

Comité National du Patrimoine

Ministère   de l’Artisanat, de la Culture  et des Patrimoines (Direction du Patrimoine, Service  des musées  et Service de sites et monuments- OFNAC - OSCAR)

Ministère   du Tourisme (Direction  de l’Ecotourisme, Direction de l’Aménagement   touristique)

Office  National  du Tourisme

ORTANA

Dr Rabeary Fréderic

Département  d’Histoire (Université  d’Antananarivo)

DIFP  Université  d’Antananarivo

Département Médiation   et Management Culturel (Université  d’Antananarivo)

Département de Langue Malagasy   (Université  d’Antananarivo)

CLAM (Académie  Malgache)

Académie Malgache (Président et les  4 présidents de  section)

ICOM

Association Afaka

Association Mikolo

Association APM

Association Mamelomaso

MNP

Sté Ambatovy  Département Archéologie et Patrimoine

FTM

ICMAA (Université d’Antananarivo

Alliance Voary Gasy

GERP

 

 

 

Comité National du Patrimoine